Avant une intervention, le patient se pose naturellement beaucoup de questions. Les consultations avant l’intervention sont là pour mieux vous écouter, pour comprendre vos inquiétudes, pour vous rassurer, et évidemment pour vous donner un maximum d’informations. Un dossier d’informations existe pour chaque intervention: vous pouvez télécharger le dossier qui correspond à votre intervention!
Le chirurgien vous donnera des informations :
Sur un plan médical :
- Sur le mode d’anesthésie. Le choix et le mode d’anesthésie seront expliqués de nouveau par l’anesthésiste lors de la consultation préopératoire d’anesthésie. Celle-ci est obligatoire et médico-légale avant toute intervention comportant une anesthésie autre que locale. Si un bilan sanguin complémentaire est nécessaire, l’anesthésiste vous le prescrira. Il faut prendre un rendez-vous: CENTRE MEDICAL DU TROCADERO : 36 bis rue Nicolo, 75116 Paris Tel: 01.40.72.28.88
- Sur l’intervention. Le déroulement de l’intervention sera expliqué ainsi que le réveil, les suites immédiates, la prise en charge de la douleur, le premier pansement, la sortie, etc…
- Sur les pansements et les conseils après l’intervention.
- Sur les consultations postopératoires. Le planning des consultations pour surveiller le bon déroulement des suites opératoires sera défini.
Sur un plan pratique :
Les interventions ont lieu le Vendredi matin à la clinique du Trocadéro. Vous serez hospitalisé(e) à partir de 07h30 à jeun. Le terme à jeun avant une intervention signifie que vous devez arrêter toute alimentation 6 heures avant l’intervention. Comme vous serez opéré(e) le matin, nous vous conseillons de rester à jeun à partir de minuit.
- Une douche antiseptique avec de la Bétadine® moussante (ou une douche simplement avec du savon) est préconisée la veille au soir et le matin de l’intervention (Télécharger la fiche d’information). Avant toute intervention chirurgicale dans un bloc opératoire, le patient est préparé. Une douche préopératoire est proposée et une tenue de bloc opératoire donnée.
- Des bas de contention pour éviter de faire une phlébite seront prescris par l’anesthésiste en consultation préopératoire. C’est très important de les mettre avant d’aller au bloc.
- L’infirmière ou une aide-soignante fera, juste avant l’intervention, un rasage large de la région du corps qui va être opérée. Une crème dépilatoire peut être préférée si la pilosité est modérée.
- Il faudra enlever le vernis à ongles, les maquillages, les prothèses, les lunettes, les lentilles et les bijoux.
- Toutes vos affaires personnelles devront être rangées dans le placard de la chambre et les objets de valeur dans le coffre.
Généralement, le chirurgien voit son patient avant l’intervention pour le rassurer, pour répondre aux dernières questions, faire des photographies préopératoires et certains dessins de l’intervention.
Pour finir, sachez que les préparatifs propres à chaque intervention seront au mieux expliqués en consultation. En effet, chaque intervention a sa spécificité et chaque patient à ses propres demandes. Mais en pratique et de façon systématique, il conviendra: d’arrêter le tabac 2 mois avant l’opération, d’arrêter les AINS (aspirine) et les anti-coagulants, d’acheter une paire de bas anti-thrombose et faire une consultation avec l’anesthésiste…