fr_FRus
COSMETIC SURGERY PARIS
Warning

avertissement

 

WARNING

This website is an information site only. Its purpose is to inform the patients. He does no advertising. All information is a substitute, under any circumstances, for a true consultation. This site does state that methods recognized and experienced by the vast majority of the medical profession. In accordance with the recommendations of the Medical Council, he hired the responsibility of its author, Dr. Patrick Knipper, surgeon in plastic, reconstructive and aesthetic surgery.

Medical Council of Paris : http://www.conseil-national.medecin.fr/

When a patient asks himself questions about a cosmetic problems, he naturally seeks different solutions. In this case, he should simply talk to a doctor and especially to a professional of aesthetics. Only the plastic surgeon who knows the different techniques will be able to meet his demand by offering a tailored solution. A doctor who knows several techniques may propose a treatment that will be suitable for a particular patient. In contrast, the therapist who has only one technique will tend to adapt all patients to his unique technique.
When a patient has doubts, consultation is essential. Plastic surgery, and in addition in the case of aesthetic demand, two consultations are often necessary before a procedure. The information on this site is meant to help you to prepare in the best possible way your meeting with your surgeon. You can already read the files that we prepared on each intervention, with the French plastic surgery society, to give you the best information.

The consultation, in practice, at private office:

First consultation:

  • Analysis of the request of the patient, his motivation, etc.
  • Examination of medical and surgical history of the patient…
  • Clinical examination… with the “test of the mirror”… A diagnosis is mentioned…
  • Different solutions are offered; stating the advantages and the disadvantages or risks of each solution… Photographic media of patients operated with the photographs of  pre and postoperative patients, more often outlines intervention, postoperative outcomes, scars, etc…
  • A folder of information about the intervention proposed to support information is remitted (download the file on each intervention)
  • A time for reflection is highly recommended…

Second consultation:

  • A second consultation is proposed. It is during this consultation that the therapeutic decision is confirmed and again explained,
  • A proforma (concerning the cost of the intervention) and mutual consent (concerning information received) are given to the patient,
  • The practicalities are explained (place of intervention, appointment with the anaesthetist, hospitalization time, etc…).

Anaesthetist’s consultation:

Consultation with the anesthesiologist is recommended and mandatory before surgery. We advise you to take an appointment:

Centre Medical du Trocadero: 36 bis rue Nicolo, 75116 Paris / Tel: 01.40.72.28.88

Be aware that any intervention surgery is considered only after a long period of reflection on the part of the patient and that decision should be taken calmly and without precipitation.
The plastic surgeon must provide an accurate explanation of the conduct of intervention (type of anesthesia, presence and location of scars, pain after the intervention…) and  inform on the postoperative as well as on possible risks. Let us never forget that ‘zero risk’ does not exist (as in any surgical operation).

fr_FRus
CHIRURGIEN SPECIALISTE
EN CHIRURGIE PLASTIQUE RECONSTRUCTRICE ET ESTHETIQUE
Avertissement

avertissement

 

AVERTISSEMENT

Ce site internet est uniquement un site d'information. Son but est de renseigner le plus possible les patients. Il ne comporte aucune publicité. Toutes les informations données ne se substituent, en aucun cas, à une vraie consultation. Ce site ne fait état que de procédés reconnus et éprouvés par la grande majorité du corps médical. Conformément aux recommandations du conseil de l'ordre, il engage la responsabilité de son auteur, le Docteur Patrick Knipper, chirurgien spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Site de l’Ordre des médecins : http://www.conseil-national.medecin.fr/

Quand un patient s’interroge sur un problème esthétique, il cherche naturellement différentes solutions. Dans ce cas, le plus simple est d’en parler à un médecin et surtout à un professionnel de l’esthétique. Seul le chirurgien plasticien qui connaît les différentes techniques pourra répondre à cette demande en proposant une solution adaptée. Un médecin qui connaît plusieurs techniques pourra proposer le traitement qui sera adapté à un patient particulier. A l’opposé, le thérapeute qui ne possède qu’une technique adapte généralement tous les patients à son unique pratique.
Quand un patient s’interroge, une consultation reste indispensable. En chirurgie plastique, et de surcroît en cas de demande esthétique, deux consultations sont souvent nécessaires avant une intervention. Les informations données sur ce site ne sont là que pour préparer au mieux votre rencontre avec votre chirurgien. Vous pouvez déjà lire les dossiers que nous avons préparés sur chaque intervention, avec la société française de chirurgie plastique, pour vous donner une information la plus éclairée possible.

La consultation, en pratique, au cabinet médical :

Première consultation :

  • Analyse de la demande du patient, de sa motivation, etc
  • Interrogatoire sur les antécédents médicaux et chirurgicaux du patient…
  • Examen clinique… avec le test du miroir… Un diagnostic est évoqué…
  • Différentes solutions sont proposées en précisant les avantages et les inconvénients voire les risques de chaque solution… Un support photographique des patientes déjà opérées, avec les photographies pré et postopératoires, étaye le plus souvent l’intervention, les résultats postopératoires, les cicatrices, etc…
  • Remise d’un dossier d’informations sur l’intervention proposée pour étayer l’information (Télécharger le DOSSIER D’INFORMATIONS SUR CHAQUE INTERVENTION)
  • Un temps de réflexion est fortement conseillé…
  • Prix de la consultation :
    – 50 à 100 euros pour une consultation spécialisée de chirurgie plastique (Information sur le tarif)
    – 100 euros (non pris en charge) pour une consultation de chirurgie esthétique

Deuxième consultation :

  • Une deuxième consultation est proposée après un temps de réflexion. C’est au cours de cette consultation que la décision thérapeutique est confirmée et de nouveau expliquée.
  • Le devis (concernant le coût de l’intervention) et le consentement mutuel éclairé (concernant l’information reçue) sont remis au patient.
  • Les modalités pratiques sont expliquées (lieu de l’intervention, rdv avec l’anesthésiste, heure d’hospitalisation, etc…).
  • Après cette deuxième consultation, le patient a de nouveau le temps de bien réfléchir sur son intervention et le temps de poser des questions complémentaires. Il a surtout le temps de se renseigner auprès de sa mutuelle sur la prise en charge des compléments d’honoraires et de la prise en charge des frais divers comme la chambre particulière. Il est alors conseillé au patient de faire une photocopie de son devis et de l’adresser à sa mutuelle, ou à son assurance privée, pour connaitre le niveau de prise en charge exacte des frais. Attention: une mutuelle est une assurance complémentaire et elle remboursera le patient en fonction du contrat négocié… renseignez-vous bien!

Consultation d’anesthésie :

Avant toute intervention, une consultation d’anesthésie reste obligatoire. Il faut prendre un rendez-vous:

CENTRE MEDICAL DU TROCADERO : 36 bis rue Nicolo, 75116 Paris Tel: 01.40.72.28.88

Sachez que toute intervention de chirurgie esthétique ne s’envisage qu’après une longue période de réflexion de la part du patient et que la décision doit se prendre en toute sérénité et sans précipitation.
Le chirurgien plasticien doit fournir une explication précise sur le déroulement de l’intervention (type d’anesthésie, présence et localisation des cicatrices, douleur après l’intervention…) et informer sur les suites opératoires ainsi que sur les risques éventuels. N’oublions jamais que le « risque zéro » n’existe pas (comme dans toute opération chirurgicale).