fr_FRus
I'm not sure
I healed the child,
but I hope
to have relieved the mother...
Warning

avertissement

 

WARNING

This website is an information site only. Its purpose is to inform the patients. He does no advertising. All information is a substitute, under any circumstances, for a true consultation. This site does state that methods recognized and experienced by the vast majority of the medical profession. In accordance with the recommendations of the Medical Council, he hired the responsibility of its author, Dr. Patrick Knipper, surgeon in plastic, reconstructive and aesthetic surgery.

Medical Council of Paris : http://www.conseil-national.medecin.fr/

Humanitarian activity  is far from being out of reach! 

Every day, in the privacy of their medical practice, french doctors are humanitarians. Others go on missions… This is normal and it is simply part of our profession. Interplast-France / Surgery without borders is a French NGO specialising in plastic surgery in developing countries. You can help us :-): tips, contacts, donations: Site d’ Interplast-France / Chirurgie sans Frontières

Why are there humanitarian surgery missions?

-In the first place, because plastic surgery seems to perfectly meet the pathologies encountered in the countries of the third world: congenital malformations of the face or members, integumentary sequelae following tropical diseases or after Burns, tumor diseases, sequelae functional post-traumatic members, etc…

-Secondly, because plastic surgery exists today, as a well individualized speciality. Previously, during the humanitarian missions, surgeons applied the techniques that they knew and surgical missions remained less well defined in their application domain. They remained not less effective but surgical activity was wider. The surgeon operated all patients when he knew the appropriate technique. Naturally, humanitarian missions are specialized as surgery is specialized.

-Thirdly, because this specialty is easy to «export»: surgical instrumentation is simple and easy to carry; surgery of the seed coat is less susceptible to infection quickly achieved; the follow-up of surgical patients is not very complicated and easy to manage; teaching techniques is easier because the surgical gesture is more ‘visible’ and, therefore, more accessible to his understanding.

-In fourth place, because there are teams of volunteers to carry out this kind of missions : nurses, anesthetists and surgeons.

– And finally, because we operate many children in plastic surgery missions. We love children because they embody a certain dream and treating them remains the dream of many doctors. The injured child is unbearable but it seems inevitable in some countries. The dreams of these children would become unaffordable? Restoring the dream to a child without a face, is, perhaps, putting a face on our own dreams. Then to the question why are you going on a mission? We answer that it is just a dream and that most doctors and humanitarian aid volunteers perceive the same satisfaction in discovering the smile of all these children, all these parents, all of these patients…

During our missions, we have developed four concepts :

Plastic surgery in challenging conditions

It is the practice of plastic surgery in a difficult condition. It is characterized by the practice of plastic surgery in developing countries, by a precarious environment for this exercise, by encountered pathologies of a particular type such as   Noma  and the necessity to be familiar whith many backgrounds of plastic surgery (surgery of the hand, the after-effects of Burns, orthopedic surgery and trauma surgery, maxillofacial surgery, etc…)  Read article

Humanitarian Cosmetic surgery

Time is spent, sometimes painfully, by and deep within the body in a state of precarity that no veil can hide. Can we, at least, dare hope that a surgical veil will render more acceptable this mutilated face hardly tolerated by others.  And yet the deep and hollow cavity of these wounds offer a tragic depth to the humanity and humility of our perception as if scraping the surface of misery was not enough to reveal how deep our feelings can stetch. It is only when a tropical disease like the Noma, destroys a human being’s face that the full meaning of our gesture becomes acceptable and aesthetically correct? Will our competence and humanity be only remembered as a scar left by our healing gesture?  Will cosmetic surgery be doomed to remain hidden like the face of a mortified woman? Can a humanitarian act be aesthetical? Can cosmetic surgery be accepted as humanitarian? Read article

Ethno-surgery

The notion of ethno-surgery is cohabitation between our biomedicine and traditional medicine. It tries to treat the patient in its entirety, with sophisticated technical means while respecting its origins, beliefs, ethnicity and according to local therapeutic traditions. Ethno-surgery not only treats a patient, it tries to “cure” the patient as well. Ethno-surgery is there to transform the body while respecting the environment and that, whatever the place    Read article

“AesthetHic” surgery

It offers to associate the notion of aesthetics to the etHics in surgery plastic. Ethics tries to answer a fundamental question: How do the best? For a doctor, the best is to heal his patient. If an intervention “heals” a patient, we can say that this intervention is therapeutic. We bear witness that cosmetic surgery is ethical as it is best that she treats patients.  Read abstract

fr_FRus
Je ne suis pas certain
d’avoir guéri l’enfant
mais j'espère avoir
soulagé la maman...
Avertissement

avertissement

 

AVERTISSEMENT

Ce site internet est uniquement un site d'information. Son but est de renseigner le plus possible les patients. Il ne comporte aucune publicité. Toutes les informations données ne se substituent, en aucun cas, à une vraie consultation. Ce site ne fait état que de procédés reconnus et éprouvés par la grande majorité du corps médical. Conformément aux recommandations du conseil de l'ordre, il engage la responsabilité de son auteur, le Docteur Patrick Knipper, chirurgien spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Site de l’Ordre des médecins : http://www.conseil-national.medecin.fr/

Il ne faut pas aller très loin pour faire de l’humanitaire !

Tous les jours, dans l’intimité de leur cabinet, des médecins français font de l’humanitaire. D’autres partent en missions… C’est normal et cela fait partie simplement de notre profession.

Interplast-France / Chirurgie sans Frontières est une ONG française spécialisée dans la chirurgie plastique dans les pays en voie de développement. Vous pouvez nous aider  🙂  : conseils, contacts, dons: Site d’ Interplast-France / Chirurgie sans Frontières

Pourquoi existent-ils des missions de chirurgie plastique humanitaire ?

 – En premier lieu, parce que la chirurgie plastique semble répondre parfaitement aux pathologies rencontrées dans les pays du tiers monde : malformations congénitales de la face ou des membres, séquelles tégumentaires à la suite de maladies tropicales ou après des brûlures, pathologies tumorales diverses, séquelles fonctionnels des membres post-traumatiques, etc…

 – En second lieu, parce que la chirurgie plastique existe, aujourd’hui, en tant que spécialité bien individualisée. Auparavant, au cours des missions humanitaires, les chirurgiens appliquaient les techniques qu’ils connaissaient et les missions chirurgicales restaient moins bien définies dans leur domaine d’application. Elles n’en restaient pas moins efficaces mais l’activité chirurgicale était plus large. Le chirurgien opérait tous les patients quand il connaissait la technique adaptée. Tout naturellement, les missions humanitaires se sont spécialisées comme la chirurgie s’est spécialisée.

 – En troisième lieu, parce que cette spécialité est facile à « exporter : l’instrumentation chirurgicale est simple et facile à transporter ; la chirurgie des téguments est moins sensible à l’infection ; le résultat est rapidement atteint; le suivi des patients opérés n’est pas très compliqué et facile à gérer; l’enseignement des techniques est plus aisé parce que le geste chirurgicale est plus « visible » et, donc, plus accessible à sa compréhension. On a développé ainsi le concept de Chirurgie Plastique Nomade.

 – En quatrième lieu, parce que il existe des équipes bénévoles pour faire ce genre de missions : infirmières, anesthésistes et chirurgiens.

 – Et pour finir, parce que nous opérons beaucoup d’enfants dans les missions de chirurgie plastique. Nous aimons les enfants parce qu’ils incarnent un certain rêve et les soigner reste le rêve de beaucoup de médecins. L’enfance blessée est insupportable mais elle semble inévitable dans certains pays. Les rêves de ces enfants seraient-ils devenus inabordables ? Redonner du rêve à un enfant sans visage c’est, peut-être, mettre un visage sur nos propres rêves. Alors à la question pourquoi partez-vous en mission ? Nous répondons qu’il s’agit simplement d’un rêve et que la plupart des médecins et des bénévoles de l’humanitaire perçoivent la même satisfaction dans le sourire retrouvé de tous ces enfants, de tous ces parents, de tous ces patients…

Suite à notre expérience en mission, nous avons créé un diplôme universitaire de Chirurgie Plastique Humanitaire pour former les chirurgiens des pays en voie de développement.

Au cours de nos missions, nous avons également développé quatre concepts :

La chirurgie plastique en situation précaire

C’est l’exercice de la chirurgie plastique en situation difficile. Elle se caractérise par la pratique de la chirurgie plastique dans les pays en voie de développement, par un lieu d’exercice précaire, par des pathologies rencontrées particulières comme le Noma et par la nécessité de connaître de nombreux horizons de la chirurgie plastique (chirurgie de la main, chirurgie des séquelles de brûlures, chirurgie orthopédique et traumatologie, chirurgie maxillo-faciale, etc…) Lire l’article

La chirurgie esthétique humanitaire

Le temps se vit, parfois, douloureusement dans le corps et par le corps, dans un état de nudité qu’aucun voile ne viendra masquer. Peut-on, tout au plus, espérer qu’un voile chirurgical saura rendre plus transparent ce visage détruit que le monde n’ose plus regarder. Et pourtant, cette béance faciale offre une profondeur redoutable à nos regards pleins d’humanité, à nos regards pleins d’humilité, comme si la surface des choses ne suffisait plus à dévoiler la profondeur de nos sentiments. Faut-il qu’un visage soit détruit par une maladie tropicale, comme le Noma, pour que la profondeur de notre geste redevienne esthétiquement correcte ? Faut-il que notre geste réparateur demeure la seule cicatrice de notre habileté, de notre humanité? La chirurgie esthétique restera-t-elle voilée comme le visage de certaines femmes humiliées ? L’humanitaire peut-il faire de l’esthétique ? La chirurgie esthétique peut-elle être humanitaire ? Lire l’article

L’ethno-chirurgie

La notion d’ethno-chirurgie résulte de la cohabitation entre notre biomédecine et la médecine traditionnelle. Elle consiste à essayer de traiter le patient dans sa totalité, avec des moyens techniques sophistiqués mais dans le respect de ses origines, de ses croyances, de son ethnie et en fonction des traditions thérapeutiques locales. L’ethno-chirurgie ne se contente pas de traiter un patient, elle essaye de le « guérir ». L’ethno-chirurgie c’est transformer le corps sans désaccord avec le milieu et cela, quel que soit le lieu. Lire l’article

La chirurgie esthéthique

Elle propose d’associer la notion d’esthétique à l’éthique dans la chirurgie plastique. L’éthique essaye de répondre à une question fondamentale: comment faire au mieux ? Pour un médecin, le mieux est de guérir son patient. Si une intervention « soigne » un patient, on peut dire que cette intervention est thérapeutique. Nous témoignons que la chirurgie esthétique est éthique puisqu’elle fait au mieux c’est-à-dire qu’elle soigne les patients. Lire l’abstract